La PSP Grand Est

Les Prochains évènements

Lieu / Date Responsable
Aucune activité prévue prochainement
Lieu / Date Responsable J’y suis inscrit(e)
Championnat départemental de PSP Meurthe-et-Moselle
Le Dimanche 12 Février 2023
12/02/2023
Lieu / Date Responsable J’y suis inscrit(e)
Championnat départemental de PSP Meurthe-et-Moselle
Le Dimanche 12 Février 2023
12/02/2023

Les épreuves de PSP:

La Plongée sportive en piscine (PSP) est une activité sportive récente au sein de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins, reconnue par ses instances dirigeantes depuis 2011 et qui dispose de sa commission nationale depuis 2015. Issue d'Espagne, cette discipline est également reconnue par la CMAS-Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques.

La PSP se pratique en piscine exclusivement et s'adresse à tout plongeur dès le niveau 1 FFESSM (« plongeur or » minimum pour les moins de 14 ans). La PSP a une vocation et consiste en la réalisation d'épreuves chronométrées, mêlant gestes techniques, vitesse et dextérité avec et sans scaphandre.

Différentes épreuves sont pratiquées en PSP. On notera que certaines épreuves sont encore en « mutation ou amélioration » (23m émersion ou 50m émersion) tandis que d'autres sont de moins en moins pratiquées (scaphandre nocturne, 100m immersion).

Les épreuves actuellement pratiquées sont les suivantes :

Il s'agit d'une épreuve individuelle très physique au cours de laquelle le PSPeur s'immerge avec son bloc, dépose son bloc à 12,5m, effectue une apnée de 12,5m, nage en surface (en palmes-masque-tuba) sur 75m, fait une seconde apnée de 12,5m pour recapeler (récupérer son bloc) et termine le parcours en immersion (sur 87,5m).

Cette épreuve consiste en un déplacement sur 23m en immersion puis en l'émersion d'un objet de 6 kg à l'aide d'un parachute de plongée. Il s'agit d'une épreuve de vitesse.

Le combiné est la réalisation d'un parcours de 100m avec obstacles et gestes techniques dans l'espace subaquatique. Cette épreuve qui allie rapidité et technique se pratique en binôme. Au programme : des passages de tunnels, un déplacement avec l'octopus, un vidage de masque, un déplacement en surface en tractant un mannequin ou un objet.

Cette épreuve consiste en un déplacement subaquatique chronomètré en binôme, au cours duquel les plongeurs utilisent une seule bouteille (un seul scaphandre). Le binôme s'immerge au départ, l'un équipé d'une bouteille de plongée, l'autre avec seulement ses palmes et son masque. En immersion, le porteur de bouteille doit donner de l'air à son binôme et tous deux doivent réaliser ensemble 50m le plus vite possible.

Cette épreuve consiste en un déplacement subaquatique avec tractage d'une bouée en relais de quatre PSPeurs, dans le meilleur temps possible, sur une distance de 200 mètres.

Le contenu des épreuves est fourni en détail sur le site de la commission nationale de PSP

La commission PSP nationale est décentralisée en commissions régionales. La commission PSP du Grand Est est présentée ici.

Ses missions et les soutiens qu'elle peut apporter (appui aux Comités départementaux ou aux clubs) sont présentés dans des articles dédiés :

  • Ses missions
  • Le soutien aux clubs

Si vous souhaitez démarrer une activité PSP, sachez qu'il n'est pas nécessaire de disposer de beaucoup d'espace pour commencer : certaines épreuves se déroulent sur 25m seulement. Les clubs disposant de commissions PSP n'ont pas tous les mêmes moyens ni les mêmes besoins : certains disposent d'un créneau de 2 heures par mois sur 2 lignes d'eau, d'autres d'un créneau de 2h par semaine sur 5 lignes. La pratique de la PSP est adaptable selon l'organisation de chaque club, selon le nombre de pratiquants, selon la volonté des PSPeurs (fins ludiques ou aspirations à la compétition).

Les atouts de la PSP:

La PSP est une discipline surprenante qui peut susciter des réactions diverses au sein d'un club. Les personnes habituées à la pratique de la plongée plaisir sont décontenancées en découvrant les PSPeurs pratiquant la compétition.

La PSP a de multiples intérêts :

  • Elle permet de fédérer les membres de tous âges, de tous niveaux techniques, de sexes différents, au sein d'une même équipe et de créer une véritable cohésion entre plongeurs d'âges et de niveaux variés.
  • Elle permet d'offrir un programme sportif (réconciliation de la plongée avec la définition courante du sport)
  • Elle permet d'entretenir des compétences techniques de base (poumon-ballast, stabilisation, progression en immersion, vidage de masque, lâcher-reprise d'embout...) de façon ludique, et de faire progresser certains élèves par une autre approche pédagogique
  • Elle permet de donner confiance aux PSPeurs pour réaliser des gestes techniques rapidement
  • Elle permet d'offrir aux plongeurs ne souhaitant pas passer de nouveau niveau technique de retrouver un intérêt à la pratique en piscine (ex : regain d'envie auprès des jeunes de 16 ans qui ne peuvent pas devenir N3 avant leur majorité)
  • Elle permet d'introduire la notion de performance individuelle ou par équipe et de défendre les couleurs d'un club ou d'une région lors de rencontres locales, régionales ou nationales.

Outre la notion de performance et de résultats sportifs, la PSP est une façon de participer aux activités de son club sans avoir à passer de niveau technique supplémentaire, de vivre des émotions intenses en équipe lors de déplacements, de motiver des plongeurs en milieu artificiel ou lors des longues soirées d'hiver.

La PSP regroupe des qualités d'autres commissions :

  • la mixité des épreuves est un encouragement à la féminisation, comme la section « plongée avec un E »
  • toutes les épreuves font appel aux compétences de la plongée technique, surtout l'épreuve du combiné
  • l'épreuve du trial fait appel à des compétences en apnée et en nage avec palmes